le  petit  guide  du  (futur)  collectionneur

1. PASSER COMMANDE

Une oeuvre me plaît, comment passer commande et régler mon acquisition ?

MISIA Gallery vous propose de nous contacter par mail (info@misiagallery.com) ou téléphone (+33 (0)6.28.20.64.19) afin de nous faire part de votre intérêt pour une oeuvre, nous poser vos questions, prévoir un rendez-vous et éventuellement nous faire une offre.

 

Qu’inclue le montant annoncé de l’œuvre ?

Ce montant inclut l'impression, le transport en France métropolitaine, en Europe, à l’internationale et la TVA en fonction du pays d'où vous effectuez la commande. Il n’inclue pas les frais de dédouanement.

Les prix annoncés sont donnés à titre indicatif - les fluctuations du marché de l'art contemporain permettent une négociation au cas par cas - en euros TTC incluent les frais de port qui figureront sur votre facture détaillée. Une fois le règlement reçu, l'équipe de MISIA Gallery se fera un plaisir de vous tenir informé du processus d'envoi de l’oeuvre d'art accompagné de son certificat d'authenticité.

 

Quels sont les moyens de paiements acceptés?

Nous proposons le paiement par virements et chèques bancaires.

 

Puis-je accéder à des facilités de paiement ?

MISIA Gallery vous permet l'acquisition d'une oeuvre en 3 fois sans frais. L’oeuvre vous sera livrée à réception du solde de la transaction.

Il n'est pas rare qu'un coup de cœur artistique soit freiné par son coût, c'est pourquoi nous serons heureux d'adapter notre offre en fonction des possibilités de chacun. 

 

Je désire acquérir une oeuvre au nom de mon entreprise. Quelles est la démarche à suivre ?

L'achat d'œuvres d'artistes vivants vous permet de déduire de votre Impôt sur les Sociétés chaque année pendant 5 ans 20% du montant de l'achat de l’oeuvre. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions sur une location d’oeuvre pendant 5 ans et vous guider à travers les différentes dispositions fiscales relatives à votre commande. Si vous résidez hors de la France et dans la zone Schengen, votre entreprise dispose d'un numéro de TVA intracommunautaire qui vous permettra l’exonération de la TVA.

 

2. LA LIVRAISON

Quelles sont les modalités de livraison ?

Le transport des œuvres est possible dans tous les pays dans un délai de 2 à 5 semaines. Les frais de port et d'assurances sont offerts et notifiés sur votre facture détaillée. Pour toutes les livraisons au sein de l'Union Européenne (hormis le Royaume Uni), aucun frais de douane ne s'applique. Pour le reste du monde, vous serez directement contacté par les services douaniers de votre pays.

 

Quelles sont les conditions de retour ?

Si vous êtes ressortissant de l'espace Schengen, vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de l'oeuvre commandée sur Internet pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité. Il vous suffit de nous contacter pour être remboursé après que l'oeuvre nous soit renvoyée à vos frais et en parfait état.

 

Je souhaite recevoir mon acquisition encadrée. Comment faire ? 

MISIA Gallery conseille l'envoi des œuvres en rouleau afin d'en assurer la préservation et vous laisser libre de choisir son encadrement.  Ceci étant, nous nous tenons à votre disposition pour effectuer le suivi directement auprès des meilleurs ateliers d'encadrement selon votre ville de résidence.

Dans le cadre de l'option «Oeuvre à l'essai » détaillée ci-dessus, nous proposons d'envoyer la photographie contre-collée sur une plaque d'aluminium permettant ainsi au collectionneur d'apprécier la pièce avant de choisir son encadrement.

 

3. NOS SERVICES

 Comment sont établis les prix des œuvres ?

MISIA Gallery fait le choix de ne présenter que des artistes émergents, c'est-à dire non-cotés. Les prix sont établis en accord total entre l'artiste et la galerie. Dans un souci de transparence vis-à vis de nos collectionneurs, nous tenons à préciser que le produit de chaque vente est divisé en partie égale entre l'artiste d'une part et la galerie (ainsi que l'éventuel agent d'artiste) d'autre part.

 

Est-il possible de voir l’oeuvre avant de passer commande ?

Nous nous ferons un plaisir d'organiser un rendez-vous au laboratoire photo ou à l'atelier d'encadrement le plus proche de chez vous afin que vous puissiez admirer l’oeuvre et prendre votre décision.

MISIA Gallery propose également l'envoi gratuit d’une oeuvre à l'essai. Lors de votre commande, il vous suffit de nous notifier cette option afin de pouvoir recevoir la pièce à domicile sous réserve du versement d'une caution équivalente à 33% de son prix. Nous offrons 20 jours d'essai pour jouir de l'oeuvre. Dès lors, le certificat d'authenticité sera envoyé au solde de la transaction. Si malheureusement, l’oeuvre d'art ne répond pas à vos attentes, vous pourrez nous retourner la pièce, le coût étant à votre charge. La caution sera restituée après l'examen de l'état de l’oeuvre, dans un délai maximum de 30 jours.

 

Est-il possible de rentrer en contact avec les artistes de MISIA Gallery ?

La politique de MISIA Gallery consiste à restituer la place de la création au sein d'un marché devenu très (trop?) commercial. L'artiste est le premier acteur de ce marché, son cheminement et sa réflexion étant l'essence même de l'existence des galeries d'art. C'est pourquoi nous proposons l'organisation de rendez-vous, soit en atelier, soit au laboratoire le plus proche de chez vous (option en fonction de la localisation des collectionneurs et des artistes).

 

Comment accrocher une oeuvre d'art chez moi ?

Nous avons la possibilité simple et rapide de vous mettre en relation avec un prestataire spécialisé. Cependant, nous sommes à même de vous guider et vous préconiser quelques astuces très simples!