UN ARTISTE, UNE GALERISTE : RENCONTRE AVEC HARRY BENHAIEM

Caroline Courly, directrice de Misia Gallery


Harry Benhaiem est un photo-reporter que j'ai rencontré en 2009 dans un studio photo parisien lorsqu'il était en formation. Éduquant son œil principalement à l'art du portrait ainsi qu'au photo-journalisme, il apprenait intuitivement à maîtriser deux composantes de toute œuvre d'art : la ligne et la lumière. Harry réalise ensuite ses premiers documentaires dont « Les Parsis, derniers zoroastriens » et « Les Justes d'Entebbe ». Il publie en 2016 aux éditions de La Martinière l'ouvrage « Zen et Hypnose » réalisé en collaboration avec le Docteur Benhaiem, son père, spécialiste de l'hypnose en milieu médical.

 

En marge de ses voyages et assignations professionnelles sur les cinq continents, Harry garde son boîtier à la main. C'est lors de notre sélection pour Misia Gallery que ces clichés « en plus » ont attiré mon attention.

 

 

Étalée dans le temps depuis notre rencontre sept ans plus tôt, je suis touchée par la cohérence d'une série d'images qui se dessine d'elle-même. Des paysages ultra-urbanisés de New-York aux plaines de la Sibérie, la présence de l'être humain si chère aux photographes contemporains est ici invisible, elle est simplement palpable. Le fil directeur est trouvé, la série s'intitule « N. O. B. O. D. Y ». Je retrouve la délicatesse d'Harry à travers la composition à la fois épurée et construite de ses cadrages statiques. Je lis une douceur brute dans le choix de ces lumières venant d'horizons lointains, témoins d'un temps de repos entre deux reportages.

 

En tant que galeriste, le premier critère qui me guide à choisir un artiste pour le représenter réside dans la sincérité de sa création. Je suis persuadée de l'intérêt de l'évolution artistique du travail d'Harry Benhaiem. 


La série N.O.B.O.D.Y de Harry Benhaiem est disponible à la vente aux conditions suivantes : 

40 x 60 cm (15.5" x 23.5"), édition 12 ex, 700 euros 

60 x 90 cm (23.5" x 35.5"), édition 8 ex, 1.000 euros

80 x 120 cm (31.5" x 47.5"), édition 6 ex, 1.500 euros