DEUX TÊTES DE CHEVAUX

le crane d'un éléphant

Exposition collective à la Chapelle des Petits Augustins de l’École des Beaux-Arts de Paris

LE CRANE D'UN MAMMOUTH

LES PATTES D'un éléphant



Artiste multidisciplinaire, Ava Fakhri se nourrit réciproquement de chaque support sur lequel elle travaille, le dessin, la peinture et la sculpture, car chacun est nécessaire à la compréhension de l'autre.

Le sujet sculpté se concentre ici sur la représentation animalière. Ava Fakhri suit un processus en deux étapes consistant à un long travail d'étude suivi par la concrétisation de sa démarche. Ainsi, l'artiste passe de longues journées au Museum d'Histoire Naturelle de Paris où elle croque les ossements, crânes et squelettes d'animaux préhistoriques. Elle décide ensuite du moment juste pour commencer à mouler et sculpter le bois, la pierre, la terre ou le plâtre pendant plusieurs mois pour aboutir à son idée.

Lors de sa présentation au Jury final de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2015, Ava Fakhri a disposé à même le sol treize sculptures de crânes d'éléphants et de mammouths. L'absence de socle et l'installation de chaque œuvre dans des sacs plastiques noirs font référence au mode funéraire persan. La terre encore humide interagit avec le plastique en suintant légèrement, il s'agit d'une réflexion sur le temps et le passage du vivant vers son inéluctable disparition.

Deux pierres calcaires dominent l'installation, interprétations de deux têtes de chevaux analysées par l'artiste lors d'une dissection par les étudiants de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort . Les croquis nous aident à comprendre et visualiser sa démarche entre la taille de la pierre (le mors du cheval) et l'aspect brut, en volume de réserve. 

Ava Fathi dessins Misia gallery