ŒUVRES


Dorothée Recker Crinkle crush series peinture
Dorothée Recker série Quicksands peinture

Dorothée Recker série Tides peinture
Dorothée Recker série Grands Bleus peinture

EXPOSITION


Visite d'atelier et exposition des œuvres récentes

Mars 2017

TEXTE


Dorothée Recker est née en 1984. Elle vit et travaille à Paris.

 

Les récents travaux de l'artiste plasticienne Franco-Allemande Dorothée Recker se construisent autour de la couleur. Répétant le même geste, elle balaie inlassablement la toile, étalant la peinture à l'huile jusqu’à effacer toute trace visible de l'acte créateur. 

L'intensité développée à partir de l'étirement de sa palette nous donne à voir des résonances et des complémentarités chromatiques sur une toile libre ou montée sur châssis. Les nuances dégradées s'absorbent entre elles et imposent naturellement leurs progressions respectives. 

 

La matière devient corollaire au geste lorsque Dorothée Recker travaille sur le relief grâce à l'utilisation de mortier sable (série Quicksands) ou par le froissage de la toile (série Crinkle Crush). Le support nous invite à percevoir l'espace plastique dans ses conditions physiques. Ainsi, les bords perdus de la série Tropiques constituent des éléments à part entière dans la dimension intrinsèque de l’œuvre.  

Le vocabulaire pictural s'inspire entre autres de la notion d'infini dégagée par la puissance de la nature. De par le choix des titres (Horizons, Dawn, Tides etc.), Dorothée Recker nous permet d'appréhender l'immensité d'un ciel ou d'une mer, mettant alors la cosmologie au service d'une peinture hypnotisante qui interroge l'homme. 

 

Diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Paris (2010), Dorothée Recker est née à Oslo (Norvège) en 1984. Ses œuvres ont été exposées entre autres à New-York (Tanja Grunert Gallery, 2015), Berlin (OHM/Shift, 2013) et Paris (Le Cent-Quatre, 2011).