Décryptons les origines de l'Art Contemporain ...

... et transportons-nous à la toute fin du XIXème siècle !
Je vous invite à retrouver les contemporains de Misia Sert : Georges Duroy (Bel-Ami, Maupassant), Madame Verdurin (A la recherche du Temps Perdus, Proust), Emma et Rodolphe (Emma Bovary, Flaubert). Imaginons l'avènement du Ballet Russe au Théâtre des Champs Elysées : Nijinski danse et Picasso peint ...

Nous sommes en 1905 à Paris pendant la Belle Époque: la Fée Électricité apparaît, la 2nde Révolution Industrielle touche à sa fin, le Tour de France à bicyclette voit le jour... Nous avons perdu l'Alsace et la Lorraine mais cela ne nous empêche pas d'écouter de la musique à la maison grâce aux nouveaux gramophones.
Raoul Duffy - Musée d'Art Moderne de Paris, Palais de Tokyo
Rupture + Provocation + Paradoxes = Art Moderne et Contemporain
1. RUPTURE
Ancêtres des photographes, les peintres modernes font face au tabou esthétique de la représentation du réel : la perception remplace le réalisme académique. Passons rapidement dans le hall du Musée d'Orsay pour nous rendre compte : l’esthétisme de perfection et l’académisme n'ont plus lieu d'être. Gustave Courbet ose montrer l'être humain dans toute sa nature et son éventuelle laideur : "A défaut d'être laid, l’Être Humain n'est pas forcément beau."

Un Enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849

La Décadence des Romains, Thomas Couture, 1847
2. PROVOCATION
Rien n'est gratuit en art, pas même la provocation de Courbet (ci-dessous : L'Origine du Monde, Orsay) qui serait aujourd'hui objet de « buzz » médiatique. La volonté, certes simpliste, mais néanmoins sincère de l'artiste, a pour ambition utopique de rendre le monde meilleur.

3. PARADOXES
Les courants artistiques du début du XXème siècle s’enchaînent très rapidement les uns après les autres. La recherche esthétique est bouillonnante, foisonnante, originale, tout est tout le temps nouveaux. Seulement, l'éternelle répétition de la rupture a ses propres limites.
Au cours des années 1980, la Perestroïka de Gorbatchev accompagnée de la chute du communisme, engage l'effondrement d'une certaine esthétique figurative. Le progrès n'existe plus (personne n'imagine alors l'avènement des technologies numériques), c'est l'abolition des avants gardes.
Accueilli aujourd'hui par une population intellectuelle qui a accès aux (pires) extrémités de cette modernisation, c'est une réelle contradiction qui se crée car le pouvoir économique appartient désormais à cette élite éduquée sur le tard (ou pas). Elle devient le symbole de l'ère capitaliste, petite fille de l'ère industrielle. L'Art devient un fait culturel.
PETITE CHRONOLOGIE : 1905-1970
1905-1907
Courant : Fauvisme
Artistes : Matissse, Derain, Vlaminck
Ci-contre : La Femme au Chapeau de Matisse
L'ombre n'est plus grise ou ocre, elle est verte, rouge , bleue... Lors de sa première exposition au Salon d’Automne, l’œuvre s’attire de nombreuses critiques. Elle est qualifiée de «pot de couleurs jeté à la face du public» ou encore de "bricolages informes, des tâches de colorations crues jetées au petit bonheur». Cette œuvre est pourtant aujourd’hui mondialement reconnue.
Tout le monde reprochait à l’époque à Matisse d’utiliser des couleurs trop vives et non-appropriées pour ce qu’il fallait peindre : qui aurait eu l’idée de représenter un visage en vert ?


1905-1914
Courant : Expressionnisme allemand
Artistes : Kandinsky, Kirchner, Nolde, Pechstein, Jawlensky
Ci-contre : Improvisation III de Vassili Kandinsky
La force du pinceau, la détermination du trait et le choix de la couleur crue sont inhabituelles. La lisibilité et la simplification du trait expriment la spiritualité du geste (en confrontation avec la matérialité). La densité de la lumière et de la matière appelleront les futurs cubistes.
1908-1913
Courant : Cubisme
Artistes : Picasso et Braque
Ci-contre : Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso
Le choc est plastique, Picasso ne reconnait pas le repentir car sa peinture n'est pas iconographique. Le jeune peintre espagnol voit beige, rose et bleu. Il voit la femme de dessus, de dessous et de profil, il ignore fièrement la perspective.


1909-1914
Courant : Futurisme italien
Artistes : Marinetti, Carra, Balla, Severini, Russolo, Boccioni
Ci-contre : L'Homme en mouvement, d'Umberto Boccioni
A la différence du Fauvisme et du Cubisme, les Italiens s’engagent politiquement. L'héritage du passé est renié par la violence physique. La forme "sociale" artistique voit le jour : l'Art s'ouvre à la Vie !
1919-1932
Courant : Abstraction
Artistes : Kandinsky, Kupka, Delaunaunay, Malevitch, Mondrian
L'abstraction n'est pas un nouveau mouvement mais une vision différente de la forme. Les nouvelles sciences du psychanalyste Freud ne sont pas étrangères aux couleurs de l'inconscient. Les héritiers directs du Fauvisme deviennent radicaux.


1887-1968
Courant : Marcel Duchamp
Artistes : Picabia, Man Ray
ci-contre : Urinoir de Macrel Duchamp
Un seul homme parvient à modifier les codes de l'Art Contemporain. Son ambition de choquer et son humour arrivent à faire d'un urinoir un objet d'art. Marcel Duchamp développe une nouvelle manière de penser l'objet. Désormais, l'origine et la fonctionnalité sont l'essence de la création.
1916-1922
Courant : Dada
Artistes : Tzara, Ball, Harp, Taeuber, Schwitters
Artistes pacifistes pendant la Première Guerre Mondiale, ils prennent conscience de la vie internationale. Leur langage est la poésie, ils ignorent la peinture et l'ensemble du vocable théorique se terminant en "ISME".


1919-1932
Courant : Bauhaus
Artistes : Kandinsy, Schwitters, Gropius, Moholy-Nagy, Klee
Le décloisonnement des Arts et l'Utopie s'allient à l'enseignement. L'artisanat devient Art. La guilde est une hiérarchie imposée par le statut de maître et d'apprenti. Le rythme et la couleur deviennent une même entité.
1947-1952
Courant : Expressionisme abstrait et Color Filed
Artistes : Pollock, De Kooning, Kline, Still, Rothko, Motherwell
Il n'existe aucun manifeste pour rallier ces artistes, uniquement des points communs dans leurs réalisations. La 2nde guerre mondiale voit naître l'individualisme: "Nous devons nous confronter au Néant" selon Sartre. Les nouvelles techniques ( recouvrement ou dripping) voient le jour grâce à l'apparition des résines synthétiques.

1955-1970
Courant : Pop Art
Artistes : Wahrol, Wesselman, Lichtenstein, Hamilton, Blake, Jones

Écrire commentaire